4.0
powered by Google
js_loader

Notre siège social

à Saint-Malo

Recyclage-mobilier-bureau-Le-Parisien

Coup de projecteur sur le recyclage du mobilier de bureau par France Armor – Le Parisien

Le Journal Le Parisien nous a consacré un article sur notre activité de recyclage de mobilier de bureau et notre partenariat avec l’Esat Les Ateliers du Beffroy.

Recyclage et re-vente de mobilier de bureau d'entreprise.

Depuis trois ans, le réseau des déménageurs France Armor fondé en 1969 et racheté en 2022 par David Vasse a mis en place une filière de récupération, recyclage et vente de mobilier de bureau (fauteuils, bureaux, armoires…).

Le mobilier de bureau est revendu par Vasse Mobilier à des particuliers, des TPE, des artisans ou des collectivités, partout en France.

Il est possible d’acheter le mobilier de bureau recyclé soit sur place, au showroom de Guichainville ou sur le site internet de l’entreprise.

« En 2023, ce sont 20 000 produits qui ont été retraités » détaille Élise Denais-Bouaziz, directrice générale France Armor. »

Le Groupe France Armor table sur 70000 pièces recyclées d’ici deux ans.

Collaboration avec l'ESAT "Les Ateliers du Beffroy" basé à Nétreville.

Avant d’être remise sur le marché, chaque pièce passe par les mains des salariés de l’Esat Les Ateliers du Beffroy basé à Nétreville (près d’Évreux).

Les meubles sont « triés, enregistrés, restaurés si nécessaire et nettoyés. 100 % des fauteuils passent eux entre les mains de nos techniciens pour changer les vérins, vérifier les roulettes et nettoyer les assises, les accotoirs et les dos » indique David Vasse.

« Ainsi depuis septembre 2023, les petites réparations et le nettoyage sont réalisés en interne par des personnes en situation de handicap. »

L’association avec un ESAT permet de faire de l’inclusion sociale.

Un atout pour la démarche RSE des entreprises, clientes de France Armor.

Remis en état et doté d’un QR Code, le mobilier de bureau ne part plus à la déchetterie mais bénéficie d’une seconde vie.

Ce sont en effet « 2,4 millions de tonnes de déchets issus des activités de bureau qui partent chaque année à la poubelle dont 250 000 tonnes de mobilier », comme le rappelle Le Parisien.

Les entreprises qui font appel au Groupe France Armor pour leur déménagement, peuvent désormais donner une seconde vie à leur mobilier et valoriser cette action dans le cadre de leur démarche RSE. 

Le QR Code permet de suivre le mobilier tout au long de sa vie et de justifier qu’il est bien ré-employé par un particulier ou une entreprise.

Experts du déménagement depuis

1969

40 000

déménagements / an

60

membres

100 000

m² d’entrepôts

1200

collaborateurs